Pour la petite histoire, on a voulu laver ces vêtements à la main après la soirée. Très mauvaise idée : la corde à linge a déteint dessus. Il a fallu les relaver. de plus, c'est une matière ultra froissable. J'ai passé une heure à les repasser ensuite..
A la soirée, il y avait près de 400 invités (et gens de passage qui ne le sont pas mais viennent faire l'aumône et récupérer les restes de nourriture). Les hommes étaient assis sur des chaises et les femmes par terre. De temps en temps, elle allaient au milieu de la salle pour danser et jeter des billets au chanteur (pratique très courante en Mauritanie). Les djembés mettaient l'ambiance. Par moment une femme se levait, dansait à l'africaine comme une folle sur la scène, puis se rasseyait. On peut voir les magnifiques robes (modèle unique) de certaines d'entre elles.
Ensuite la mariée est arrivée avec le marié. Quelques femmes se sont levées pour aller les féliciter.
Et une interminable séance photo a eu lieu pour la mariée. Elle a fait le tour des invités pour se faire prendre en photo dans les différents groupes constitués.
Les gens se sont lavés les mains (nécessaire pour manger ensuite avec les doigts). Puis sont arrivés par dizaines... Un méchoui de 400 personnes ! On était 4-5 autour des plats, à plonger nos mains dans le riz bouillant. Nous on a mangé avec un mec qui semblait être un proche de la famille, et qui discutait beaucoup avec Nico ...mais après consultation de Boye, collègue de Nico et frère de la mariée, personne ne savait qui c'était !!!
Lavage de mains obligatoire !
Les serveurs et les invités vont chercher les plats dans une petite pièce, pour nourrir près tous les invités.
Les invités mangent tout en regardant la mariée...
Le mec qu'on connaît pas !
Le repas s'est terminé avec l'unique plat composé de viande et de riz. La salle s'est vidée a une vitesse folle. Il est à peine minuit. Où sont passés tous les invités ? La fête va continuer en cercle privé et restreint mais sans nous.
Nico et Julie, le marié, Boye (le collègue de Nico)
Petite photo "concept" de Nico.
Auriez-vous des photos des femmes africaines qui dansent?
RépondreSupprimer