Après 200km de route et quelques km de piste de long du fleuve, on arrive enfin à Breun où se trouve l'installation de pompage. Une pompe (en panne) de 2kW immergée dans le fleuve et alimentée par un groupe, une unité de purification de l'eau, un château d'eau et 2 pompes qui envoient l'eau potable dans 2 autres châteaux d'eau à quelques km. Au total entre 4 et 5000 personnes alimentées en eau potable, réparties dans 3 villages.
Après quelques mesures sur le tableau il est décider d'aller sortir la pompe de l'eau pour la tester. Une pirogue est mise à disposition et hop ! On saute à l'eau ! Cherchez l’intrus ...
Au retour un poisson saute dans la pirogue. On comprend mieux ce qui nous grattouillait sous l'eau.
Après test de la pompe, reconnexion sous marine et bidouillage du tableau on pense avoir réglé le problème car la pompe tourne de nouveau plein régime (15m3/heure). et on s'octroie une pause déjeuner bien méritée.
C'est sur le chemin du retour, à quelques kilomètres de Nouakchott, après une journée épuisante, qu'on apprend par téléphone que l'installation est de nouveau en panne ! il faudra 3 nouvelles missions débordant sur les week-ends pour régler définitivement le problème, en remplaçant le moteur de la pompe et en refaisant tout le câblage... Dur métier !!
Valait mieux pas boire la tasse il me semble...
RépondreSupprimer