A 50km au nord de Nouakchott, sur la route de Nouadhibou, se trouve un village de pêcheurs nommé Bellawakh. C'est dans ce village que CDS expérimente 2 installations hybrides solaire/éolien conçues par NDW (New Drinking Water), une boîte française. Il s'agit de 2 containers surmontés de panneaux solaires (deux fois 1.6kW) et de 2 éoliennes Whisper 500 (2 à 3 kW chacune, 4m50 de diamètre). L'ensoleillement est costaud, 6kWh/m2/j en moyenne, et le vent aussi, disons plus de 6m/s moyen.
La première installation est destinée à la production d'énergie pure, et a permis à une quarantaine de villageois d'avoir de la lumière, un frigo et ... la télé !! Ces gens payent chaque mois ce service directement à CDS qui est en charge de l'entretien des installations, du mini-réseau enterré et des compteurs.
La seconde installation est une installation autonome de dessalement puis purification d'eau de mer pour produire de l'eau potable, stockée dans une cuve abritée dans le container. Malheureusement une pompe osmotique complexe est tombée en panne il y a quelques mois et personne n'a pu la remplacer ... L'eau potable vient donc de nouveau par camion.
Les panneaux sont nettoyés régulièrement par les villageois, et l'installation solaire fonctionne comme il faut depuis environ 2 ans. On ne peut pas en dire autant des éoliennes. montées sur un mât de 6m bien trop bas, elles ont été mal arrimées au sol et ont rouillé extrêmement vite dans cette atmosphère iodée. Elles sont en panne depuis quelques mois, amputant la production électrique dont bénéficient les villageois.
Une mission a été organisée pour démonter les éoliennes, les réparer à Nouakchott et les remonter sur un mât haubané basculant de 12m. La réparation est en cours, et on espère les ramener au village et les installer sur un mât costaud dans les semaines (mois ?) à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire