jeudi 26 janvier 2012

week end au parc du Diawling

Bonjour à tous, 
Le week end 13 janvier, nous sommes allés au Parc National du Diawling. C'est David, mon prof de clarinette qui nous a proposé cette sortie car c'est régulièrement un endroit où il se rend pour son travail. On est parti a 3 voitures et une moto. Il y avait pas mal d'espagnols et cela a rendu le week end original car il a fallu essayer de comprendre la langue. Heureusement les espagnols parlaient français... 

C'était le week-end du "dénombrement des oiseaux". Alors nous avons rejoint un groupe de la Coopération Espagnole qui comptait les oiseaux. 
On a observé les espèces avec eux et on a essayé de dénombrer : 10003 pélicans, 4 cigognes, 70 cormorans, 7846 flamingos... la tâche était difficile. 
Nico a voulu emprunter la barque pour observer les oiseaux de plus près mais pas de rame !!!
Voici quelques oiseaux que nous avons vu. 
 
 
 
 
 
 
 C'est un endroit où la végétation est luxuriante (comparé à d'autres endroits en Mauritanie bien sûr). Le parc du Diawling est en effet l'ancien delta du fleuve Sénégal. Cette zone était autrefois très humide mais les prélèvements intensifs d'eau pour les cultures l'avaient rendue trop saline. Depuis les années 80, cette zone est protégée, des petits cours d'eau artificiels ont été crées et l'eau douce est revenue... Le parc est donc a la fois parcouru par de l'eau douce et de l'eau salée. C'est ce qui rend l'endroit si riche en végétation et attrayant pour les animaux.

On peut observer une magnifique mangrove, ...


... des habitants allant chercher de l'eau douce, ...
... et de nombreux animaux.

 
 
 
 
Il y avait aussi un énorme poulpe orange (voiture appelée comme ça par Yael son propriétaire car elle crache de l'encre noire en énorme quantité)
 
Et pour le plaisir des yeux, nous vous laissons parcourir ce diaporama de paysages :







 



Diego le motard



 



carcasse de bateau échoué






 





magnifique ce tableau :
crottes de chèvres sur sable










Unique endroit de Mauritanie où il y a un panneau (tous les autres ayant été volés et recyclés). Autrement dit, c'est le seul endroit en Mauritanie où les trafiquants de panneaux ne sont pas encore allés.
NB : On se demande pourquoi ce panneau a été posé là...

Petite nuit sous la Khaïma trois étoiles dans un campement grand luxe et pas cher : Khaïma à l'ombre des arbres et à l'abri du vent à 200m de la plage, lit ultra confortable avec oreiller et couette, toilettes sèches, douche eau tiède, pas de moustique et le must : repas typique  : poutarde, poisson fumé, couscous boulettes et gâteau au choc (la proprio est française) !!! On le recommande à tous ceux qui viendront un jour en Mauritanie : l'endroit s'appelle le "maure bleu".

Au retour, petite surprise du poulpe. Il crachait son encre sur nous. En effet, le pot d'échappement est tombé et une fumée noire a commencé à envahir l’habitacle. L'air était tellement irrespirable que certains passagers ont abandonné l'animal : David, Mariam (sur la photo ci-dessous) et Julie ont rejoints les occupants d'autres voitures. Diego a accepté de prendre place à bord du poulpe afin de se reposer et de reposer sa moto. Il l'a payé un peu cher car il était assis derrière, dans le nuage du poulpe: voyez la couleur des rescapés en arrivant à Nouakchott...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire