samedi 7 juillet 2012

Océanide : inauguration Piggott en Mauritanie

Océanide est un restaurant qui a ouvert récemment sur la plage à quelques kilomètres de Nouakchott. Il est tenu par un couple mauritanien. On peut y dormir dans des cases ou bien des tentes plantées au bord de l'eau. Petit aperçu des lieux :






Les propriétaires nous ont demandé une installation site isolé pour alimenter tout l'éclairage, la sono et le frigo de la cuisine. Nous avons opté pour une éolienne 1kW (3m de diamètre), qui rechargera 4 batteries 12V/220Ah.

La grande première réside dans le type d'éolienne choisie : il s'agit d'une éolienne basée sur le modèle d'auto-construction Piggott, fabriquée entièrement au Sénégal (voir article précédent sur la mission à Dakar). Des centaines d'éoliennes de ce type tournent maintenant sur tous les continents, car le concept a fait ses preuves. Le caractère local de la construction facilite l'entretien, crée de l'emploi, et se montre particulièrement robuste à tout type de terrain.

Si l'expérience fait ses preuves, il sera possible de monter une filière de construction locale à Nouakchott, pour redorer le blason du petit éolien,. Les gens trouvent en effet que les éoliennes sont chères, difficile à installer et à entretenir. C'est vrai qu'elles sont plus chères que les panneaux solaires locaux (le plus souvent volés en Espagne et revendus sur le marché), mais l'auto-construction permet de diminuer les coûts par rapport aux éoliennes classiques, et le vent mauritanien assure une excellente production !

Nous voici donc chez Océanide pour la mise en place des 5 massifs en béton nécessaire à l'installation. 45 degrés à l'ombre, du sable dans les chaussures, un vrai régal:









Après quelques jours les massifs sont secs. On retourne dur place pour procéder à la mise en place du mât haubané de 12 mètres. Il fait toujours aussi chaud.. Heureusement une petite brise marine nous rafraîchit comme elle peut.





Tranchée de 60 mètres pour relier l'éolienne au tableau électrique. Argh on a choisi une gaine trop petite et il faudra la fendre sur toute sa longueur pour passer les 3 câbles électriques.. C'est le métier qui rentre !!


Le tableau électrique contient un régulateur de charge, une résistance de délestage, quelques protections électriques, les 4 batteries, et l'onduleur (en haut à droite) qui transformera le courant des batteries en 220V. On le raccorde directement à l'installation électrique du restaurant et des 3 petites cases.

Pendant ce temps je prépare la reine de la cérémonie, puis on la met en place au bout du mât:




Magie du tirfor et du mat basculant: nos petits muscles fatigués suffisent à monter lentement le mât... lentement mais sûrement. On vérifie en permanence la tension des haubans. Cette technique de levage a été peu utilisée en Mauritanie, pourtant c'est la moins chère et la plus efficace. Pas besoin de camion, ni de grue. C'est plus motivant pour l'entretien, et tellement moins cher.



Et voilà, magnifico !


Photo de famille devant l'installation... non le mât n'est pas de travers, c'est le photographe qui penche !

L'éolienne tourne depuis maintenant 2 mois, le restau a été inauguré, tout se passe bien, les ampoules éclairent, le frigo refroidit, la machine à café fait du café.. l'éolienne tourne en permanence, produisant tranquillement ses 250W 24h/24. j'espère que l'expérience sera renouvelée, et qu'une construction Piggott mauritanienne verra le jour.. Inch'Allah !

1 commentaire: