samedi 7 avril 2012

Grand Marathon de Nouakchott

Le vendredi 6 avril vers 8 heures a eu lieu le Grand Marathon de Nouakchott (mais il y avait aussi le 21km, le 10km et le 5km en handi-sport. C'est le Président de la République en personne qui a donné le coup d'envoi des 42km. 3000 coureurs professionnels et amateurs ont participé à l'événement. De nombreuses nationalités étaient représentées : mauritaniens, gambiens, marocains, algériens, ivoiriens et sénégalais étaient présents... et puis il y avait aussi Nico, sans dossard (car il n'avait pas pu s'inscrire dans la semaine).


7h30 Tout le monde est au stade olympique (monument qui fait la fierté du pays). Il faut dire que pour que les mauritaniens arrivent à l'heure, le rendez-vous était fixé à 6h du mat'. 




Entrée libre au Stade... plutôt désert.





 Mosquée dans le stade (essentiel pour prier entre deux entraînements)









7h40 départ du Marathon




 Tout le monde part... aucun balisage, si ce n'est des militaires, stationnés sur les rues et aux carrefours.



7h45 Départ du 20 km











Les coureurs partent vers le nord... catastrophe, ils se trompent de chemin... heureusement que des hommes crient pour leur indiquer l'autre côté...









On a évité le pire :  rectification de la trajectoire !





En attendant, préparation psychologique pour le 10km



7h49 Tout à coup, un homme au micro annonce que les coureurs du 10km doivent se préparer. Vite, il faut rejoindre le groupe. Julie reste seule, livrée à elle-même. 




7h50 C'est parti.Sérieux désavantage : Nico part en dernier car il n'avait pas compris que le départ avait été donné (pas de coup de feu...rien)



7h55 C'est au tour des handicapés qui partent vers le Nord pour un 5km. 




Quelques minutes plus tard, le premier arrive : pas d'applaudissements, rares félicitations, quelques journalistes prennent une photo.




Arrivée du vainqueur du 10km... pas beaucoup plus d'applaudissements.





foule en délire dans les gradins. 










Le stade se remplit petit à petit. Beaucoup ne comprennent pas qu'il faut faire un tour de piste et s'arrêtent à l'arrivée dans le stade. "Vite repartez, c'est pas fini !", leur dit-on. La dernière ligne droite est plutôt chaotique, il y a des non coureurs au milieu de la piste. Les coureurs ne voient pas la ligne d'arrivée. "C'est bon, je peux m'arrêter maintenant ?", se hasarde à demander un coureur.

Pour la petite histoire : 10 min après le départ, je me suis retrouvée seule, un peu perdue au milieu de la foule, majoritairement composée d'hommes... et puis un espagnol me demande où sont les coureurs pour le 10km. Je lui réponds qu'ils sont partis depuis au moins 10 min. Malgré un évident désavantage, il décide de partir. Peu de temps après, je le vois franchissant la ligne d'arrivée parmi les premiers... il avait rattrapé le groupe et dépassé quasiment tout le monde... plutôt louche cette histoire. 
 I




Non, toujours pas de Nico en vue...



8h45 environ. Arrivée de l'athlète sur le terrain, dans une petite foulée hésitante : "c'est fini ?", se demande-t-il. 




Où est Nico ? Il est bel et bien sur cette image. 




 Interview par un journaliste de télévision.




Laetitia et Anne Cécile ont réussi à faire le 10 km. Félicitations mutuelles. 










photo des gagnants





arrivée du grand vainqueur du Marathon 2012 (notez que nous sommes sur le stade à ce moment là, au coeur de l'action).








La preuve que Julie était présente au grand Marathon de Nouakchott 2012.

Merci Monsieur Mauritanie pour cette belle expérience.